N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
choisir son paopier toilette
Blog

Comment choisir son papier toilette ?

Avec Bernard, trouvez à coup sûr le papier toilette dont vous avez besoin. Nous possédons le plus grand choix du marché belge, adapté à tous types de structures et à tous les budgets. En Belgique, chaque ménage utilise en moyenne 120 rouleaux de papier toilette par an, soit 480 millions de rouleaux chaque année à l’échelle du pays ! Il est donc essentiel d’opter pour le bon papier toilette.

Ne plus se perdre dans la multitude de choix

Le choix est d’autant plus compliqué, car les possibilités d’équipements et de consommables sont très variés. L’équipement d’une école, d’un restaurant, ou encore d’une salle de sport ne seront pas abordés de la même manière. Ce conseil vous aidera à faire le bon choix.

Tout d’abord posons-nous les bonnes questions :

  • Combien d’employés mon entreprise compte-t-elle ?
  • Combien de sanitaires devons-nous équiper ?
  • Recevons-nous des visiteurs ?
  • L’image de l’entreprise est-elle importante ?
  • Y a-t-il beaucoup de passage ?
  • Est-ce un lieu public ou privé ?
  • Quel est mon budget ?

Autant de questions qui vont nous permettre de vous orienter vers le bon équipement et le bon consommable.

Les différents types de papier toilette

Bernard propose trois conditionnements de papier toilette. Nous vous proposons les rouleaux, le papier plié (en paquets) et les bobines.

Le rouleau « traditionnel »

Le papier toilette en rouleau traditionnel est le format le plus connu et le plus utilisé. C’est d’ailleurs ce format que l’on retrouve dans la plupart des foyers.

Les rouleaux traditionnels offrent un large choix de qualité, d’absorption, de résistance et d’épaisseurs. Ils peuvent également être décorés, lotionnés ou même parfumés. Ils peuvent répondre à la plupart des besoins et des envies de chacun. Ils sont très pratiques car ils peuvent être utilisés seuls ou avec un distributeur (large choix également : mural, sur pied ou même mixte pouvant contenir à la fois rouleau et paquet). Limités par leur contenance, les rouleaux traditionnels sont composés d’environ 150 à 200 feuilles, ce qui peut s’avérer trop peu pour des sanitaires à forte fréquentation.

Ce format est donc plutôt conseillé pour les petites structures avec un nombre d’employés réduit ou équipé de sanitaires à très faible fréquentation. Par exemple, ce format sera idéal pour les petits commerces (librairies, salons de coiffure, boulangeries, petits locaux commerciaux, etc.) mais aussi pour les cabinets privés (avocats, notaires, spécialistes médicaux…) ou encore aux hôtels proposant des sanitaires privatifs pour chaque chambre.

C’est d’ailleurs pour cela que Bernard vous propose son papier toilette en colis de 96 rouleaux. Avec celui-ci, quelle que soit la taille de votre structure, vous serez satisfaits, d’autant plus que ce papier toilette propose le meilleur rapport qualité-prix du marché. En pure ouate de cellulose, il confère un excellent compromis douceur/ souplesse/ résistance.

Coup de coeur papier toilette Bernard

Au sein même des rouleaux traditionnels, on distingue les papiers toilette « grand confort », « confort » et « économiques ». Comment s’y retrouver ? Comme leur nom l’indique, chacune de ces trois sous-catégories de papier toilette possède un point fort. Les rouleaux grand confort sont les plus agréables à utiliser, avec une douceur et une résistance accrue, une triple voire une quadruple épaisseur et enfin une composition en pure ouate de cellulose. Les rouleaux confort offrent un très bon rapport qualité-prix, et constituent un juste équilibre entre la qualité du papier toilette et votre budget. Enfin, les papiers toilette économiques sont logiquement les plus abordables, et restent de bonne qualité, avec a minima une ouate double épaisseur gaufrée.

Comment choisir son papier toilette avec une gamme aussi large ?

Le rouleau « grande autonomie »

Pour les personnes souhaitant un format rouleau mais avec des sanitaires à trafic moyen, il existe les gros rouleaux dits « grande autonomie ». Il s’agit de rouleaux comprenant de 300 à 600 feuilles (l’équivalent de 2 à 3 rouleaux traditionnels).

Ce type de rouleaux peut être caractérisé par la spécificité de son distributeur. Bernard propose un premier type de papier toilette destiné aux distributeurs double rouleau et un autre type pour les distributeurs de papier en rouleau feuille à feuille. Le premier permet de réduire les ruptures. Dès qu’un rouleau se termine, l’autre prend immédiatement le relais. Son design est sobre, et lui permet de se fondre dans n’importe quel décor. Le second, le distributeur de rouleau en feuille à feuille a également ses avantages : il est économique, (jusqu’à 40% d’économie en nombre de feuille consommées) et surtout, il est plus hygiénique, car le rouleau est entièrement protégé dans le distributeur. L’utilisateur ne touche que la feuille dont il a besoin. Les contaminations croisées sont donc limitées. Ces distributeurs sont parfaits pour les cabinets d’examens médicaux (radiologie, laboratoires…), les sanitaires d’entreprises à moyenne fréquentation.

Ces rouleaux grande autonomie et leurs distributeurs peuvent très bien convenir aux cabinets de médecins traitants, petites superettes, toilettes de restaurants, sanitaires à fréquentation moyenne à élevée. En effet, comme leur nom l’indique, ils sont utilisables sur une plus longue durée, puisque plus gros que les rouleaux dits traditionnels.

Papier toilette et distributeurs : comment choisir son papier toilette ?

Le papier plié (en paquets)

Le papier toilette en format plié est pratique, hygiénique et économique. Il s’utilise avec un distributeur pour paquet ou un distributeur mixte (pouvant contenir aussi des rouleaux traditionnels). Le système de distribution est une distribution en feuille à feuille avec tous ses avantages. Mais tout comme les rouleaux traditionnels, le papier toilette plié est limité par sa contenance et ne pourra être conseillé qu’à des structures de faible à moyen trafic et sera - étant donné sa distribution en feuille à feuille - proposé aux structures soucieuses de l’hygiène et souhaitant limiter les contaminations croisées comme les petits cabinets médicaux ou les cuisines de restaurants.

Comment choisir son papier toilette plié ?

Le papier en bobine

Le papier toilette traditionnel en bobine est un format économique pour les structures à forte fréquentation. Il se décline en Mini ou Maxi bobine, en épaisseur simple ou double. Ces bobines s’utilisent spécifiquement avec des distributeurs de bobine. Nous proposerons ces bobines pour les sanitaires à forte fréquentation, comme les écoles, les salles de sport, les grandes entreprises, ou les aires d’autoroutes.

Pour les structures à grande fréquentation et soucieuses de leur image, Bernard propose de nouveaux modèles proposant une distribution feuille à feuille avec tous ses avantages. À la pointe de l’innovation dans le papier toilette réside le premier distributeur à découpe automatique. Ce dernier coupe le papier automatiquement à la longueur désirée. Parfait dans les sanitaires des milieux hospitaliers, les sanitaires des grands restaurants, des hôtels, il a aussi l’avantage d’être sans contact. Un simple geste de la main suffit à le mettre en action.

Choisir son papier toilette en bobine

Avant de faire votre choix définitif, différents critères sont donc à prendre en compte. Tout d'abord, c’est le type de distributeur de papier toilette utilisé qui définira le format du papier. Ce choix changera forcément si vous avez un distributeur à paquet, à bobine, ou tout simplement un distributeur de papier toilette en rouleaux. Ensuite viennent les critères de confort, tels que l'épaisseur, la douceur, la résistance, et enfin le rapport qualité/prix.

© Bernard | 22 octobre 2021

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.