N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
Comment choisir son chiffon ?
Blog

Comment choisir son chiffon ?

En entreprise ou à la maison, tout le monde utilise des chiffons. Ces derniers sont constitués de différents types de textiles pour des usages divers et variés. Certains secteurs d'activités très différents (comme par exemple un garage automobile et un hôpital) n'ont pas les mêmes besoins en chiffons et n'en ont pas la même utilité. D’Ostende à Liège, en passant par Gand et Bruxelles, découvrez au travers de cet article comment choisir le chiffon le mieux adapté à vos besoins spécifiques.

Les différents types de chiffons

Certains chiffons sont plus adaptés que d'autres pour certaines tâches ménagères.

  • Les microfibres : peuvent servir à nettoyer une surface ou un objet mais aussi pour simplement essuyer une tache.
  • La chamoisine : d'origine végétale, elle est destinée aux surfaces délicates.
  • La peau de chamois : d'origine animale, elle a à peu près les mêmes propriétés que la chamoisine.
  • Les non tissés : peuvent servir à nettoyer les WC par exemple, car plus économiques.
  • Le coton blanc : essentiellement utilisé pour laver les vitres et les objets en verre.
  • Les textiles de récupération : constitués de vieux vêtements auxquels on offre une deuxième vie.

Les chiffons microfibres

Le chiffon microfibre est composé de fibre textile synthétique légère et fine qui permet d'obtenir un tissu souple, avec un aspect soyeux. Il est résistant à la fois à l'utilisation et au lavage. Le chiffon microfibre permet un nettoyage rapide et efficace de toutes les surfaces, mobilier et sanitaires. Disposant d’une très grande capacité d'absorption et de dégraissage, il nettoie vos surfaces même sans détergent. Il est à juste titre considéré comme écologique car utilisable avec uniquement de l'eau. À sec, il s'emploie sur toutes les surfaces, et dans tous les cas il peut être lavé et réutilisé. Enfin, il capte très bien la poussière et les graisses. Kimberly-Clark, Scotch-Brite, Vileda ou tout simplement Bernard, nous vous proposons différentes marques, avec à chaque fois un excellent rapport qualité-prix.

Les chiffons microfibres

Chez Bernard, sont également disponibles des chiffons microfibres spécial vitres. Ces lavettes dégraissent, nettoient et sèchent vos surfaces vitrées en un seul geste, pour un résultat sans traces et une parfaite transparence. Là encore, leur pouvoir dégraissant et absorbant est excellent. Elles résistent très bien aux détergents, notamment les nettoyants vitres. Leur maillage fin facilite le glissement sur les surfaces lisses, en éliminant le risque de peluches.

lavettes microfibres pour vitres 30x31 cm Bernard

Les lavettes non tissées

Le textile non tissé est fabriqué à partir de fibres de cellulose et de fibres synthétiques. Ce mélange offre au produit une grande résistance et une bonne qualité d'absorption. Les lavettes non-tissées peuvent ainsi absorber jusqu'à 10 fois leur poids en eau ! Leur traitement bactériostatique évite la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs sur vos surfaces. Elles sont souvent de différentes couleurs pour différents travaux de nettoyage. Ainsi, en choisissant une couleur par usage et par lieu, on limite au maximum les contaminations croisées.

Les lavettes non tissées

La chamoisine

chiffons poussière Chamoisine 50 x 40 cm

Les chamoisines sont des chiffons tissés à partir de fibres 100% coton. Grâce à leur douceur et leurs propriétés antistatiques, elles sont parfaites pour le nettoyage intérieur (meubles en bois, écrans d'ordinateur, de télévision, et toutes les tâches délicates du quotidien) car elles ne rayent pas et ne peluchent pas. Elles sont aussi toutes indiquées pour cirer vos chaussures en cuir ou encore vos bijoux et votre argenterie. Elles ramassent et emprisonnent efficacement la poussière. Duveteuses, elles sont très douces au toucher, avec un aspect lainé effectué par grattage de la toile. En outre, elles sont lavables en machine jusqu’à 90°C.

La peau de chamois

10 lavettes peaux de chamois Chamoisair P.V.A. Vileda 40 x 35 cm

La peau chamoisée est faite à partir de peau synthétique tannée avec des huiles essentielles. Elle est surtout utilisée dans l'automobile pour laver les vitres, les pare-brises, essuyer et le lustrer les carrosseries. Grâce à ses microperforations, sa capacité d’absorption est plus importante qu’une peau ordinaire. L'eau pénètre totalement et plus rapidement. Avec son aspect non abrasif, elle donnera un résultat impeccable de brillance sans laisser aucune trace. Le nettoyage de toutes les surfaces devient toujours plus facile, d’autant plus que la peau de chamois résiste bien aux détergents.

Les chiffons en coton blanc

Chiffons textile coton format, la boîte de 160

Le chiffon blanc en coton est fabriqué à partir de chutes de tissu neuf que l'on trouve généralement dans les ateliers de couture. Leur qualité première est qu'ils sont très résistants aux contraintes mécaniques et chimiques. Souvent utilisés pour laver les vitres ou les surfaces délicates, les chiffons en coton ont une très bonne résistance aux produits solvants. Ils sont également très absorbants et ne peluchent pas. Les secteurs professionnels qu'ils les ont adoptés sont entre autres : l'automobile, l'imprimerie, les ateliers de fabrications.

Les chiffons de récupération

Ces fragments de tissus que presque tout le monde a chez soi, sont essentiellement de vieux vêtements usagés ou qui ne sont plus portés. En les utilisant en tant que chiffon, on leur confère donc une seconde vie. Ils remplissent alors de nouvelles missions, comme nettoyer les taches, cirer des chaussures ou faire briller un meuble. Veuillez à retirer les boutons et autres fermetures à glissière pour éviter tout risque de rayures sur les surfaces fragiles.

Les chiffons de récupération

© Bernard | 30 septembre 2021

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.