Le n°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
056/840 940

Devis

0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
comment-utiliser-la-javel
Blog

Pourquoi et comment utiliser la javel ?

Produit désinfectant et blanchissant à base de chlore, la réputation de la javel n’est plus à faire. Ce produit puissant a largement fait ses preuves pour la désinfection des surfaces. Liquide, en gel, en pastilles, en lingettes, de nombreux produits nettoyants en contiennent.

Les usages de la javel

La javel sert principalement comme agent désinfectant. Elle est utilisée pour désinfecter les sols, les surfaces et les sanitaires (lavabos, évier, WC, siphons…). Elle est également utilisée en milieu hospitalier pour désinfecter les locaux mais aussi pour nettoyer et rincer les instruments médicaux.

javel-virus-barre

En outre, elle permet aussi de détacher et désodoriser vos surfaces, mais aussi pour du matériel tel que réfrigérateurs, poubelles, machines à laver, casseroles… C’est également un produit anti-moisissures très efficace, notamment pour vos installations sanitaires (joints de carrelage, rideaux de douche…).

javel-detache-desodorise

Elle peut être utilisée pour blanchir le linge (en l’associant à la lessive) ou traiter l’eau. Pour une efficacité optimale elle est à utiliser jusqu’à quatre mois après sa date de fabrication. Elle supprime les taches sur les textiles en coton, et est très utile pour éliminer les taches oxydables (vin, café, thé…).

javel-desinfectant

Sous forme de gel WC, la javel a un effet purificateur optimal qui agit sur les bords de la cuvette. Elle offre à vos toilettes une protection active et durable contre les saletés non hygiéniques, et adhère parfaitement à l'émail même après rinçage.

javel-cuvette-toilette

Bernard : apporteur de solutions

Bernard propose plusieurs marques de produits à base de javel : Forever, Glorix, Cif, Cillit Bang, Harpic… En outre, nous vous proposons plusieurs gammes de Javel répondant à vos besoins spécifiques :

  • Concentrée : limite le stockage et permet un dosage précis.
  • Prête à l’emploi : ne nécessite aucune préparation et reste stable dans le temps.
  • Nettoyante : associe l’action d’un détergent avec l'action désinfectante de la Javel.
  • En gel : nettoie et assainit vos sanitaires par l'eau de javel qu'il contient et parfume agréablement.

Les conseils de base pour une bonne utilisation de l'eau de Javel

L'utilisation de l'eau de Javel demande quelques précautions qui tiennent à une meilleure connaissance du produit. En effet, même si elle demeure un produit d'entretien réputé, l'eau de Javel est décriée pour les brûlures qu'elle peut entraîner et pour ses vapeurs toxiques. Voyons comment minimiser ces inconvénients.

Personne ne devrait utiliser l'eau de Javel sans s'être penché d'abord sur les recommandations figurant sur l'emballage. Tout contact avec la peau et les yeux doit être soigneusement évité. Pour une utilisation de l'eau de Javel sans risque, il est obligatoire d'utiliser des gants en caoutchouc ou en néoprène et de porter des lunettes pour parer aux éclaboussures. Il est aussi vivement conseillé de porter des vêtements à manches longues et des chaussures fermées, pour éviter tout risque inhérent à un renversement accidentel.

L'eau de Javel s'utilise pure ou diluée, mais il faut verser le produit dans l'eau et jamais l'inverse. L'utilisation de l'eau de javel pure est possible lorsqu'il n'y pas de risque de détérioration du support sur lequel on l'utilise. Rappelons que l'eau de l'eau de Javel est un acide à base d'hypochlorite de sodium corrosif, soit susceptible de brûler les tissus et d'endommager les métaux.

L'un des points à ne pas oublier pour utiliser l'eau de Javel en toute sécurité est de ne jamais la mélanger à d'autres substances chimiques. Le vinaigre blanc ou les produits détergents à base d'ammoniac ne peuvent faire l'objet d'une utilisation conjointe à l'eau de Javel, sous peine de dégager des vapeurs extrêmement toxiques, voire mortelles. Il convient donc d'utiliser l'eau de Javel dans un local bien aéré et ne pas rester exposé à ces émanations irritantes pour les yeux et les poumons.

Pour bien utiliser l'eau de Javel, il faut savoir aussi qu'elle désinfecte, mais ne nettoie pas. Il est donc indiqué d'utiliser d'abord un produit nettoyant sur une surface sale, puis de bien rincer avant d'appliquer l'eau de Javel, et de rincer à nouveau. Rincer est le maître-mot en matière d'utilisation de l'eau de Javel, car il s'agit d'un produit très persistant. On s'en aperçoit dès que l'on en a un peu sur les doigts, qui dégagent alors une curieuse sensation de douceur tant qu'ils ne sont pas bien rincés.

Dernier conseil de base qu'il ne faut pas omettre : il ne faut jamais boire, manger ou fumer en utilisant de l'eau de Javel et bien sûr, se laver les mains au savon après usage.

Quelques précautions d'usage supplémentaires

Pour parer à tout problème de sécurité dans la maison, il convient de bien entreposer l'eau de Javel. Elle doit être stockée à l'abri de la chaleur, du soleil et de la lumière et être maintenue en position verticale. Les bouchons de sécurité doivent être correctement verrouillés et les flacons hors de portée des enfants. Il faut aussi toujours étiqueter clairement un contenant et ne jamais utiliser le contenu d'un flacon non identifié.

L'utilisation de l'eau de Javel peut servir à désinfecter certains objets, tels que les jouets d'enfant ou les ustensiles de cuisine. Il est conseillé, pour une bonne efficacité de les laisser tremper dans un mélange avec de l'eau durant environ 10 minutes. L'étape suivante consistera à bien rincer. Pour les poignées de portes, traditionnellement nids à microbes, on passera une éponge mouillée d'eau de Javel et on laissera agir 5 minutes avant de rincer.

Que faire en cas d'éclaboussures entrainant des brûlures :?

  • Au niveau des yeux : il faut maintenir l'œil ouvert et le rincer lentement et très soigneusement à l'eau claire durant au moins 20 minutes.
  • Au niveau de la peau : il faut immédiatement retirer les vêtements imbibés et rincer longuement la peau à l'eau claire.

En cas d'ingestion, il conviendra de se rendre dans un centre anti poison et de demander l'avis d'un médecin. Il ne faudra surtout pas tenter de faire vomir la personne ou de lui faire ingurgiter autre chose.

En cas de malaise suivant une inhalation prolongée des vapeurs, il faut sortir la personne à l'air libre. Si sa respiration présente de gros troubles, il faut appeler les urgences ou le centre anti poison. L'utilisation de l'eau de Javel est vivement déconseillée aux personnes souffrant d'asthme ou d'affections pulmonaires.

On ne devrait jamais utiliser l'eau de Javel sans se rappeler qu'il s'agit d'un produit hautement corrosif et dangereux. On s'en méfie aujourd'hui pour la santé, mais aussi pour ses effets sur l'environnement. Elle peut être avantageusement remplacée par des produits plus naturels.

© Bernard | 20 septembre 2021