Dans le monde professionnel, l’hygiène irréprochable des mains et du corps n’est pas une option, c’est une nécessité. Que vous dirigiez des bureaux, un restaurant, une école ou encore un établissement de santé, le choix du savon fait partie des détails qui ont un grand impact. Mais comment s’y retrouver entre les savons solides, surgras ou antiseptiques ? Ce guide pratique vous aide à comprendre les spécificités et les usages recommandés pour chaque type de savon. Trouvez les meilleures solutions pour votre organisation !
Le savon solide : une valeur sûre pour tous les secteurs professionnels
Qu’est-ce qu’un savon solide ?
Le savon solide est la forme la plus traditionnelle du savon. Fabriqué à partir de corps gras et de soude, il se décline aujourd’hui en versions adaptées aux usages professionnels. Utilisé correctement, le savon solide assure donc une bonne hygiène de la peau.
Pourquoi utiliser du savon solide en entreprise ?
Le savon solide offre trois grands avantages dans une utilisation professionnelle :
- Écologique : le savon solide ne requiert pas spécialement d’emballage plastique et sa fabrication consomme peu d’eau.
- Économique : un savon solide dure très longtemps.
- Pratique : compact, il est facile à stocker et à distribuer dans tous les environnements professionnels, même l’industrie et les collectivités.
Quel est le meilleur savon solide pour les mains en entreprise ?
Pour un usage fréquent, dans un commerce ou des bureaux par exemple, privilégiez un savon solide doux et hydratant, qui nettoie sans dessécher la peau.
Si vous travaillez dans des secteurs sensibles comme la restauration ou la santé, un savon solide antibactérien sera efficace pour limiter la transmission de germes.
Bernard propose par exemple une vaste gamme de savons solides adaptés aux collectivités, combinant efficacité, durabilité et respect de la peau.
4 critères pour bien choisir votre savon professionnel
Il ne suffit pas de comparer les prix pour choisir un savon à usage professionnel. Voici à quoi penser :
1. Fréquence d’utilisation
Plus vos équipes se lavent les mains, plus la formule doit être douce. Parmi la vaste gamme Bernard de savons liquides, vous trouverez plusieurs savons respectueux de la peau, pour les usages intensifs :
- Pour les garages et tous les secteurs manuels particulièrement salissants, optez pour un savon qui gomme tout en respectant la peau, comme ce savon d’atelier liquide puissant à la semoule de maïs non abrasive (pour désincruster) et à la glycérine (pour nourrir la peau) ;
- Pour les secteurs aux salissures plus légères, vous trouverez un savon liquide dégraissant à la fois redoutable contre la saleté et respectueux de la peau grâce à ses agents hydratants.
2. Secteur d’activité
L’horeca, la santé, l’industrie ou les bureaux n’ont pas les mêmes besoins. Le bon savon est celui qui répondra à vos besoins et il se peut que plusieurs types de savons soient nécessaires pour votre organisation. Par exemple, les cartouches pour distributeurs de savon liquide sont idéales pour les lieux très fréquentés, comme les sites de restauration collective.
3. Normes et certifications
Afin de vous assurer d’une hygiène parfaite et du respect de la peau, privilégiez les savons conformes aux normes en vigueur. C’est d’autant plus important pour les savons antibactériens. Chez Bernard, par exemple, vous trouverez du savon antiseptique liquide (en bidon pratique de 5 litres), qui répond aux normes européennes concernant ses propriétés bactéricides (EN 1040, EN 13727, EN 1499), levuricides (EN 1275, EN 1650) et virucides sur BVDV et Herpesvirus (EN 14476).
Ce genre de savon est particulièrement utile dans les lieux de passage, comme les sanitaires publics, les hôpitaux et centres médicaux ou encore les hôtels.
4. Type de peau
Certains savons peuvent assécher la peau lors d’un usage intensif. Ainsi, les savons surgras ou bio sont plus adaptés aux peaux sensibles. Chez Bernard, vous trouverez des formules naturelles enrichies en agents adoucissants et/ou hydratants, comme un savon de Marseille solide au lait ou un savon rotatif au lait d’amande.
5. Enjeux environnementaux
Chaque achat que vous effectuez pour votre entreprise compte. Vous pouvez ainsi marquer votre engagement écologique en choisissant un savon à la formulation écologique, sans substances controversées. Le savon de Marseille au chèvrefeuille disponible chez Bernard contient exclusivement des huiles végétales, par exemple.
Quand choisir du savon solide ou du savon liquide ?
Ce qui doit vous guider dans le choix d’un savon liquide ou solide, c’est le contexte :
- Le savon solide est économique, pratique et écologique. Il contient en effet peu, voire pas, d’eau, ce qui le rend compact, facile à transporter et à stocker. C’est une bonne option dans les petites structures. La bonne idée : dans les écoles maternelles et primaires, le savon solide sur support mural rotatif est très pratique. D’une part, les enfants – même tout petits – prennent la juste dose, sans jamais en mettre partout. D’autre part, le savon sèche à l’air libre sur son support, ce qui maintient ses propriétés nettoyantes.
- Le savon liquide est recommandé dans les environnements à forte exigence d’hygiène (ex : santé, horeca, collectivités vulnérables…). C’est une option idéale dans les endroits très fréquentés, les lieux de passage (ex : toilettes publiques, lieux culturels, centres sportifs…). La bonne idée : le savon liquide en cartouche offre l’avantage d’être facile à utiliser via des distributeurs muraux, qui distribuent la juste dose à chaque usage (économique) et garantissent la bonne conservation du produit (sûr).
Savon solide ou savon liquide : lequel est le plus hygiénique ?
Contrairement aux idées reçues, le savon solide et le savon liquide sont tous deux aussi hygiéniques. Tout est question d’entretien ! Un savon solide doit être posé sur un porte-savon drainant. Un distributeur de savon liquide doit être nettoyé régulièrement.
Tout savoir sur les différents types de savons
Décryptons les spécificités de chaque savon pour le secteur professionnel.
Le savon surgras
Un savon est dit « surgras » quand il contient davantage d’agents gras qu’un savon classique.
Avantage : il est enrichi en huiles végétales et/ou beurres naturels qui protègent le film hydrolipidique de la peau. Là où un savon classique lave mais peut dessécher la peau, le savon surgras nettoie tout en hydratant et apaisant l’épiderme.
Recommandé pour : les mains fragilisées par des lavages fréquents et/ou intensifs, les peaux sensibles ou sèches.
Le savon antiseptique
Un savon porte l’appellation « antiseptique » quand il comporte des agents antibactériens. Le savon antiseptique est ainsi conçu pour réduire la prolifération des germes.
Avantage : un savon antiseptique conforme aux normes européennes en vigueur freine réellement la propagation des bactéries, virus ou champignons. Il désinfecte véritablement la peau.
Recommandé pour : le secteur de la santé mais aussi tout secteur professionnel en période d’épidémie (car il réduit la propagation des germes lors des contacts). Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser un savon antiseptique tous les jours car un usage trop fréquent peut fragiliser la peau. Ce genre de savon désinfectant est donc réservé aux secteurs sensibles (ex : santé, agroalimentaire) et aux situations nécessitant une hygiène renforcée.
Le savon bio
Un savon peut être appelé « bio » lorsqu’il est formulé avec des ingrédients certifiés par des labels écologiques fiables.
Avantage : un savon bio est fait de composants naturels respectueux de l’environnement.
Recommandé pour : toute organisation soucieuse de son empreinte environnementale. Le savon bio est aussi adapté aux peaux sensibles, principalement lorsqu’il est sans parfum et riche en agents hydratants végétaux. Enfin, si vous avez besoin d’un savon visage pour votre structure (par exemple dans le secteur des arts de la scène), alors l’option bio est d’autant plus intéressante.
Le savon industriel
Le savon dit « industriel » est conçu pour désincruster les saletés tenaces sur la peau, le plus souvent grâce à l’action mécanique de microbilles.
Avantage : le savon industriel, avec ou sans solvant, permet de nettoyer les mains en cas de salissures très importantes. Il permet d’ôter par exemple les taches de graisse de moteur, de peinture, de goudron, d’encre…
Recommandé pour : le génie civil, l’imprimerie, les ateliers mécaniques, les entrepôts, la manutention… Tous les secteurs où les mains se salissent particulièrement !
Comment utiliser et conserver efficacement son savon professionnel
Pour qu’un savon soit et reste efficace, il doit être utilisé et conservé correctement. Voici nos bonnes pratiques :
- Un savon solide doit absolument pouvoir sécher rapidement après usage. Il est dès lors important d’utiliser un support adéquat, comme un porte-savon drainant ou un support mural rotatif.
- Le savon, solide ou liquide, doit être stocké dans un endroit propre, sec et aéré, à l’abri de la chaleur, de la lumière directe du soleil mais aussi et surtout de l’humidité.
- Affichez les bons gestes de lavage des mains au-dessus de vos éviers. C’est un rappel toujours utile.
- Intégrez l’entretien de vos savons au tâches ménagères fréquentes. Par exemple : un savon solide doit être rincé le plus souvent possible pour éliminer les éventuels résidus et la buse d’un distributeur de savon liquide doit être nettoyée pour éviter de se boucher.
- Utilisez un distributeur et un format adaptés à la fréquentation des sanitaires. Cela vous permet de changer régulièrement de savon (solide ou liquide) et de distribuer la bonne dose, dans le cas d’un savon liquide.
En résumé
Choisir le bon savon professionnel, c’est trouver l’équilibre entre l’efficacité, le confort d’utilisation et le respect de l’environnement. En tant qu’entreprise, choisir le savon adapté, c’est investir dans la santé et le bien-être de votre personnel et de quiconque fréquente votre structure. C’est une façon concrète et pragmatique de montrer à toutes ces personnes que vous vous souciez d’elles.
Solide, liquide, surgras antiseptique, industriel ou bio, chaque type de savon a sa fonction spécifique. Et il est très probable que votre structure ait besoin de plusieurs sortes de savons.
Découvrez la sélection complète de savons professionnels Bernard.
Contactez-nous pour des conseils personnalisés !
© Bernard | 15 décembre 2025