spinner
Devis rapide et gratuit
12 000 produits
d'hygiène et d'entretien pour tous les professionnels
Livraison 24/48h
offerte dès 99€htva
0
spinner
Votre panier est vide.
Comment utiliser du savon noir ?
Blog

Comment utiliser du savon noir ?

Le savon noir est un savon d’origine végétale. De texture liquide, c’est un détergent multi-surfaces très pratique et performant, de par ses nombreuses possibilités d’emplois. Quelles en sont dès lors les utilisations possibles ? Comment utiliser du savon noir de manière efficace ? Où en trouver ? Nous allons vous expliquer en quoi le savon noir est un incontournable des produits d’entretien ménagers.

Pourquoi utiliser du savon noir ?

Le savon noir compte de nombreux usages possibles. C’est un produit au parfum frais et agréable, avec des fonctions de nettoyage, dégraissage ou encore détachage sur de nombreux sols, surfaces, objets et pièces dans votre maison ou votre entreprise.

Coup de cœur Bernard - Nettoyant Carolin professionnel savon noir

Nettoyage des sols

C’est l’emploi premier du savon noir. Il permet de laver et entretenir les sols et les surfaces. Il est pour cela un détergent reconnu pour son efficacité, nettoyant en profondeur tous les sols. Cela inclut notamment les carrelages, mais aussi les parquets, sols en marbre, lino, tommettes, revêtements plastiques ou encore céramiques. L’une des particularités du savon noir est qu’il va laisser sur vos sols un film protecteur empêchant les taches de s'incruster. Les propriétés chimiques du produit sont très saines.

Nettoyage sols

Outre les sols, le savon noir peut tout à fait être utilisé pour nettoyer vos vitres, miroirs et autres surfaces vitrées. Là encore, le film protecteur déposé après usage du produit va protéger vos vitres des taches et des traces, ce qui espacera la fréquence de leur nettoyage. Il peut également remplacer votre liquide vaisselle. Il est ainsi adapté pour nettoyer votre vaisselle, vos poêles, casseroles, friteuses. Il va même rendre votre vaisselle plus brillante, lui rendant son éclat d’origine. Il est donc vivement recommandé d’utiliser du savon noir en particulier sur les pièces les plus sales.

Nettoyage surface

Les propriétés nettoyantes du savon noir le rendent efficace sur des pièces en argenterie ou en cuivre. Là encore, savoir comment utiliser du savon noir rendra à vos objets leur brillance originelle.

Autre application possible, sur le mobilier et les objets en cuir (vestes, sièges de voitures, fauteuils). Le savon noir rend votre cuir plus souple et plus brillant. Toutes les surfaces intérieures comme extérieures de votre véhicule sont lavables au savon noir. Il fera briller votre tableau de bord, vos sièges, vitres, carrosserie.

Plus surprenant, il est très pratique pour nettoyer vos pinceaux. La durée de vie de ceux-ci sera allongée tout en préservant leur dextérité en utilisant du savon noir. Pour cela, il faut le diluer dans de l’eau tiède en y laissant tremper vos pinceaux.

Nettoyage multi-surface

Dégraissage

Ce produit multi-usage est un excellent dégraissant. En premier lieu, toutes les surfaces nettoyables précitées sont ainsi tout à fait parfaitement dégraissées : vos sols, vos vitres, votre vaisselle, vos pièces en argenterie et en cuivre, vos objets en cuir. Il en va de même pour votre four. L’intérieur de celui-ci, la vitre et la grille sont dégraissées et lavées efficacement à l’aide du savon noir. Il dégraisse aussi toutes les surfaces encrassées de votre cuisine : éviers, plaques de cuisson, hottes, plans de travail. Les tâches de graisse ne seront pour vous qu’un mauvais souvenir.

Autre objet auquel on ne pense pas forcément, le barbecue. Ce sont les mêmes problématiques que celles rencontrées avec un four, à savoir de la graisse qui reste collée sur la grille. Notre super produit ménager dégraisse complètement la grille du barbecue.

Pour finir, cette fonction dégraissante vous sera utile sur votre insert de cheminée ou votre poêle. La vitre de ceux-ci s’encrasse très vite, vous empêchant de voir les flammes qui en émanent. Dès lors, le dégraissage au savon noir vous permet de continuer à profiter de la vue.

Degraissage

Détachage

C’est un détachant particulièrement recommandé pour les vêtements et les textiles. Pour les vêtements, le savon noir va agir contre les taches les plus grasses et les plus tenaces, une fois appliqué 15 minutes avant lavage. Il peut aussi enlever les taches de peinture. Frottez sur la tache à éliminer puis laissez reposer plusieurs heures avant de laver le vêtement à la machine.

Sur les textiles, le savon noir vous permettra d’éliminer les taches difficiles sur vos housses de canapé et autres coussins, ainsi que vos transats en toile.

Détachants

Une utilisation facile

Le savon noir est un détergent liquide dont le dosage diffère en fonction de l’emploi que l’on fait du produit. Pour laver les sols manuellement, à savoir à l’aide d’un torchon, d’un balai à plat ou d’une éponge, il faut diluer le produit à 2%. Concrètement, pour un seau de 8 L rempli d’eau chaude, vous devrez verser 160 ml de savon noir. Il faut également après votre passage laisser le temps au produit de sécher, sans rincer. Si vous constatez des salissures localisées, voyez comment utiliser du savon noir pur peut être efficace sur les taches incrustées. Appliquez-le directement sans le diluer, puis rincez dans la foulée. Le même mode d’emploi s’applique pour vos surfaces vitrées. Pour un lavage mécanique de vos sols, c’est-à-dire avec une monobrosse ou une autolaveuse, vous devrez diluer le produit entre 1 et 2% (en fonction du degré de salissures) soit 50 cl à 1 litre d’eau du produit pour 50 L d’eau.

Nettoyage sols

Pour l’argenterie et le cuivre, il n’est pas nécessaire de frotter. Placez vos pièces dans un seau avec du savon noir dilué pendant 5 à 10 minutes, avant de les égoutter et de les essuyer. Pour nettoyer et entretenir vos surfaces en cuir ainsi que votre voiture (intérieur comme extérieur), il suffit d'un peu de savon noir sur un chiffon non usagé, puis de frotter le cuir avant de le rincer à l’eau tiède. Pour faire briller votre vaisselle, le savon noir remplace complètement le liquide vaisselle. Il suffit donc de l’appliquer en lieu et place sur votre éponge. Pour dégraisser efficacement vos surfaces encrassées, fours et barbecues, appliquez le produit pur sur une brosse, frottez avant de rincer à l’eau chaude.

Concernant les précautions d’emploi, Il vaut mieux toujours porter des gants de ménage lorsqu’on utilise ce produit, car cela reste un détergent et il est préférable qu’il n’entre pas en contact avec la peau. Il faut également éviter tout contact avec les yeux. Si cela vous arrive, vous devez alors rincer vos yeux à l’eau claire plusieurs minutes, avant d’aller consulter un médecin. Il est primordial de le ranger dans un lieu qui ne soit pas accessible aux enfants et aux animaux.

Gants de ménage

Où trouver du savon noir ?

Le savon a été inventé il y a plus de 3000 ans en Syrie. Ce célèbre produit d’hygiène s’est progressivement répandu dans le monde, étant utilisé à l’origine comme un shampooing. Le savon noir en tant que produit pour le corps, est une formule dérivée du savon d’Alep. C’est un mélange de pâte d’olive et de potasse. C’est à partir de cette recette que s’est développé au cours du XXe siècle le savon noir liquide, dédié au nettoyage et à l’entretien des sols et des surfaces.

Il existe plusieurs marques de savon noir liquide en Belgique, que vous pouvez acquérir de différentes manières : sur le web, au supermarché, chez un droguiste, et bien évidemment chez Bernard. Nous vous proposons différents savons noirs, mais aussi une très large gamme de produits d'entretien. Que vous soyez de Bruges ou de Namur, d’Anvers ou de Charleroi, passez votre commande de savon noir directement sur notre site web !

Gamme de Détergent Bernard

© Bernard | 03 mai 2021

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.