N°1 de l'hygiène, de l'entretien et de la sécurité en entreprise
Devis
0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
spinner
comment-choisir-son-savon
Blog

Comment choisir son savon ?

Le choix d'un savon ne se fait pas uniquement par le choix d'un parfum, c'est bien plus complexe que cela. L'équipement d'une école, d'une boutique, d'un hôtel ou d'une entreprise n'est pas abordé de la même façon. Ce conseil vous aidera à faire le bon choix.

Le savon, allié universel de l’hygiène des mains

En Belgique, le secteur de la santé et de la beauté représente un budget conséquent pour les ménages. Les shampooings, les savons et autres crèmes de beauté figurent en bonne place dans toutes les salles de bain. Le savon, notamment, fait indéniablement partie de notre quotidien. Il est pourtant parfois difficile de trouver sur le marché ce que l’on cherche précisément, tant il existe de variétés de savons.

Expert de l'entretien et de l'hygiène, Bernard propose une gamme de savons très étendue. Celle-ci se décline en quatre conditionnements, permettant d'équiper tout type de sanitaire dans tout type de structure. Afin d'opter pour le bon savon, il convient de connaître les critères qui définiront le mieux vos besoins. Ces critères s'appuient sur les éléments suivants :

  • Le type d’application souhaité (désinfection ou lavage des mains)
  • Le nombre d'employés
  • Le nombre de sanitaires qui doivent être équipés
  • Le nombre visiteurs par mois
  • Le volume de fréquentation des sanitaires
  • L'image que l'entreprise veut renvoyer

Parmi les différentes solutions offertes se distinguent :

  • Les savons désinfectants et antiseptiques
  • Les savons industriels
  • Les savons poussoirs
  • Les savons liquides en bidon 5 L
  • Les recharges en cartouches 1 L
  • Les savons solides / en pain.
Crème lavante Palmolive, bidon de 5 L

Les savons désinfectants et antiseptiques

Le savon antiseptique est conseillé pour le lavage hygiénique et la désinfection chirurgicale des mains, des poignets et des avant-bras. Bactéricide, levuricide et virucide, cette solution antibactérienne est réservée à un usage professionnel.

La solution lavante bactériostatique maintient l’hydratation de l’épiderme et convient à des nettoyages répétés. Ce savon doux ne contient pas de substance allergisante et convient parfaitement aux peaux sensibles. Il est adapté à la toilette des nourrissons, des parties du corps intimes, des peaux matures…

Le savon désinfectant aide à lutter contre la propagation des bactéries. C’est un gel lavant enrichi en aloe vera et en protéines de lait qui hydrate, soigne et nettoie la peau intensivement. Il est doux pour la peau et résistant à la saleté.

savons-antiseptiques-bacteriolostatiques

Les savons industriels

Certains métiers ou environnements mettent la propreté des mains à rude épreuve. En mécanique, dans le bâtiment ou en industrie salissante, les occasions de se salir les mains avec de la graisse ou du cambouis sont nombreuses.

Vous travaillez dans un environnement salissant ? Issues de la grande famille du savon industriel, les lotions lavantes sont parfaites contre les salissures légères rencontrées en industrie comme la poussière, le plâtre ou encore le ciment… Douces pour la peau et sans solvant, elles rendront vos mains propres rapidement et sans effort.

Vous êtes au contact de graisse mécanique ou de cambouis ? Votre meilleur allié : les lotions d’atelier avec microbilles. Ces lotions ont une formule glycérinée associée à un pouvoir nettoyant accru par l’effet mécanique des microbilles pour un lavage en profondeur des mains. Elles sont idéales pour nettoyer les salissures plus tenaces telles que graisse, huile, cambouis.

Pour aller encore plus loin dans le nettoyage des mains, Bernard vous propose des produits à haute efficacité par une action mécanique (microbilles) et dégraissante (solvant). Ces gels avec solvants et microbilles sont préconisés pour les salissures fortes telles que les peintures, l’encre, le goudron, les graisses…

savons-lotions-gels

Les savons poussoirs, pratiques et hygiéniques

Au sein des entreprises belges, les savons poussoirs sont les plus répandus. Il n'est pas rare de les trouver aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Ils sont pratiques, simples d'utilisation, et ne nécessitent aucune installation. Ces savons liquides se présentent sous différentes formes, et offrent une multitude de parfums. Certains sont composés de produits entièrement écologiques. Ainsi, on peut retrouver le savon poussoir sous forme de mousse, de crème lavante, de savon de Marseille liquide… Il y en a pour tous les goûts !

Ces petits flacons ont une contenance qui varie de 300 ml à 1 L. Ils peuvent être rechargés à l'aide des savons conditionnés en bidon de 5 L. Les savons poussoirs sont parfaits pour équiper les sanitaires d'une petite structure (moins de dix salariés), comme une boutique de quartier, une agence immobilière, un cabinet d'avocat ou de notaire.

Crèmes lavantes Bernard parfum pomme-citron, flacon de 300 ml
Crèmes lavantes Bernard parfum pomme-citron, flacon de 300 ml
crèmes lavantes Bernard parfum pomme-citron, flacon de 1L
Crèmes lavantes Bernard parfum pomme-citron, flacon de 1L
Crèmes lavantes Bernard parfum pêche, flacon de 300 ml
Crèmes lavantes Bernard parfum pêche, flacon de 300 ml
Crèmes lavantes Bernard parfum pêche, flacon de 1L
Crèmes lavantes Bernard parfum pêche, flacon de 1L
Crèmes lavantes Bernard parfum orange-pamplemousse, flacon de 300 ml
Crèmes lavantes Bernard parfum orange-pamplemousse, flacon de 300 ml
Crèmes lavantes Bernard parfum orange-pamplemousse, flacon de 1L
Crèmes lavantes Bernard parfum orange-pamplemousse, flacon de 1L

Le bidon de 5 L, pour un approvisionnement sans faille

Tout comme les savons poussoirs, les savons en bidon de 5 L peuvent se présenter sous forme de mousse, de crème lavante ou de savon de Marseille liquide. Ils peuvent servir à recharger les distributeurs de savon poussoir mais sont plus généralement utilisés avec des distributeurs de savon à remplissage. Ces distributeurs sont muraux et acceptent tous les savons liquides quelle que soit leur marque.

Grâce à la grande capacité du bidon, vous optimisez la durée de vie du produit, avec un rapport qualité/prix compétitif. Les bidons permettent d'équiper les moyennes et grandes structures, les sanitaires des restaurants, les superettes, les cabinets médicaux, les collectivités, etc.

Chez Bernard, nous vous proposons deux types de distributeurs à remplissage : à levier ou à poussoir. La capacité de remplissage varie de 450 ml à 1,2 L. Ces distributeurs sont hygiéniques, esthétiques et robustes.

Savon liquide de Marseille Bernard, parfum floral, bidon de 5 L
Savon liquide de Marseille Bernard, parfum floral, bidon de 5 L
Distributeur à poussoir de savon liquide Bernard Push 1000 ml
Distributeur à poussoir de savon liquide Bernard Push 1000 ml
Distributeur de savon liquide à levier Bernard 600 ml
Distributeur de savon liquide à levier Bernard 600 ml

La fine fleur du savon, la recharge en cartouche de 1 L

Les savons en cartouche de 1 L s'utilisent uniquement avec des distributeurs à cartouche. Celles-ci offrent un large choix de parfums, mais aussi de textures (liquide, mousse, lotion, crème…). Les distributeurs de savon pour ces cartouches sont des distributeurs muraux, équipés de fenêtre de visualisation. Ils disposent également d'un système de fermeture à clé pour éviter les vols de consommables. Ils sont souvent esthétiques, design et compacts aux lignes épurées.

Ce système distributeur - cartouches trouvera facilement sa place dans les sanitaires des entreprises soucieuses de leur image, dans les grands hôtels, les sanitaires de grands restaurants mais aussi dans les collectivités, et les moyennes et grandes entreprises.

6 cartouches Tork de savon mousse doux 1 L
6 cartouches Tork de savon mousse doux 1 L
Distributeur automatique de savon mousse Tork intuition
Distributeur automatique de savon mousse Tork intuition
Savon mousse mains Tork, limpide, cartouche de 1000 ml, sans parfum
Savon mousse mains Tork, limpide, cartouche de 1000 ml, sans parfum

Savons solides

Dans sa forme la plus classique, le savon solide existe sous deux aspects : le petit savon individuel dit « en pain », et le savon rotatif cher aux toilettes de nos écoles…

Le savon en pain est proposé en savon crème ou en savon de Marseille. Ce savon individuel est le savon solide le plus répandu. On le trouve dans les sanitaires des petites sociétés, et dans les sanitaires des particuliers. Il se décline en différents parfums, peut s'utiliser seul, avec une brosse ou un gant de toilette, et convient pour la toilette du corps et du visage.

Le savon rotatif quant à lui, s'utilise avec un porte savon équipé d'un écrou ou d'un clip antivol. Ce savon dur est très économique, il permet 800 à 1000 lavages par savon. Il se décline en deux parfums : citron ou lait d'amande. Le savon rotatif est fréquemment utilisé dans les écoles maternelles et primaires, dans les salles de sports et les collectivités.

Savon Le Petit Marseillais parfum verveine citron 200 g
Savon Le Petit Marseillais parfum verveine citron 200 g
Porte-savon rotatif Provendi avec clip antivol
Porte-savon rotatif Provendi avec clip antivol
2 savons crème Le Petit Marseillais de 100 g
2 savons crème Le Petit Marseillais de 100 g

© Bernard | 30 septembre 2021

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.