spinner
Devis rapide et gratuit
12 000 produits
d'hygiène et d'entretien pour tous les professionnels
Livraison 24/48h
offerte dès 99€htva
0
spinner
Votre panier est vide.
Quels usages pour l'alcool ménager ?
Blog

Alcool ménager :
quels usages ?

L’alcool ménager, mélange d'éthanol et de méthanol est en réalité de l’alcool à brûler modifié, qui a été reconfiguré pour en altérer la forte odeur. C’est un détergent extrêmement efficace, ayant de nombreux usages pour l'entretien. Quelles en sont dès lors les utilisations possibles ? Où trouver de l’alcool ménager ? Quelles sont les précautions d’usage à prendre en considération ? Nous allons vous aider à mieux comprendre pourquoi l’alcool ménager est le produit ménager indispensable au quotidien !

Quelles sont les utilisations possibles de l’alcool ménager ?

Les très nombreux emplois possibles en font le produit ménager phare à posséder chez soi. En effet, ce produit est véritablement multi-usages, agissant en tant que nettoyant, détachant, dégraissant, désodorisant, dégivrant, blanchissant et même désinfectant.

alcool-menager

Nettoyant

L’alcool ménager est tout d’abord reconnu pour sa qualité de produit nettoyant. Avec celui-ci, vous pouvez ainsi nettoyer absolument tout au sein de votre maison ou de votre lieu de travail.

Dans la cuisine, vous pourrez ainsi nettoyer vos plans de travail, gazinières, plaques vitrocéramiques, réfrigérateurs, éviers, buffets de cuisine, robinets, tout mobilier en inox ou en bois. En réalité, absolument tout ce qui se trouve dans cette pièce !

Dans la salle de bains, il vous permettra de nettoyer vos lavabos, baignoires, joints de carrelage, rideaux de douche. Vous pouvez également laver l’ensemble de vos vitres, miroirs et autres surfaces vitrées à l’aide de l’alcool ménager. Son utilisation est idéale pour le nettoyage de votre voiture (tableaux de bord, vitres, garnitures intérieures).

D’autres fonctions nettoyantes sont plus surprenantes. C’est le cas des bijoux en or et en argent. Pour cela, il suffit simplement de prendre une brosse à dents usagée et de la tremper dans de l’alcool ménager pour ensuite frotter, rincer et essuyer les bijoux. Ce détergent est particulièrement recommandé pour le lavage des sols tels que carrelages, sols industriels ou encore sols en lino.

conseil-alcool-menager-4images

Détachant

L’alcool ménager est tout autant reconnu pour ses qualités de détachant. Il vous permet d’éliminer toutes sortes de taches : café, fruits, vin, encre, chocolat, graisse, gazon, peinture. Son utilisation est ainsi conseillée sur les tissus, y compris sur les plus fragiles, sur les vêtements, et sur les moquettes.

conseil-alcool-menager-tissue.jpg

Désinfectant

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, il est plus que jamais nécessaire de désinfecter vos surfaces potentiellement contaminées par le Covid-19. Chez Bernard, les alcools ménagers commercialisés sont tous agréés désinfectants de surfaces. Vous pourrez ainsi en toute sécurité assainir vos interrupteurs, poignées de porte, réfrigérateurs et toutes les autres surfaces de votre maison ou de votre lieu de travail. Ils offrent également une action antibactérienne, ce qui en fait le produit idéal pour assainir vos toilettes. Enfin, vous pouvez sans souci désinfecter une plaie.

conseil-alcool-menager-poignee.jpg

Dégraissant

L’alcool ménager est un dégraissant particulièrement puissant. Il ne laissera par ailleurs aucune trace après application. Il permet ainsi d’éliminer les dépôts de graisse et la saleté. C’est donc par exemple l’idéal pour rendre votre four et votre hotte complètement propres !

conseil-alcool-menager-hotte.jpg

Désodorisant

Ce produit ménager présente des vertus en matière de désodorisation. En effet, il élimine les odeurs les plus désagréables telles qu’urine de chat, chaussures, cigarettes. Cela peut s’avérer fort utile si vous souhaitez éviter un quelconque parfum d’ambiance.

  • ½ verre d’eau,
  • ½ verre d’alcool ménager,
  • 50 gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix.
conseil-alcool-menager-huiles

Blanchissant

L’action de l’alcool ménager sur le linge blanc est très efficace. Il va venir blanchir le linge devenu grisâtre. Pour des résultats optimums, il suffit d’en ajouter deux cuillères à soupe dans votre bac à lessive, en supplément de votre lessive habituelle et de laver votre linge à 30°C. Vous verrez rapidement la différence !

conseil-alcool-menager-linge

Dégivrant et lave-glace

Pour dégivrer votre pare-brise, il suffit tout simplement de pulvériser de l’alcool ménager dessus. C’est aussi bien pratique sur les portières bien gelées par exemple. En outre, vous pouvez fabriquer votre propre liquide lave-glace, en mélangeant dans un bidon ou une bouteille vide :

  • 1/3 d’alcool ménager
  • 2/3 d’eau déminéralisée.
conseil-alcool-menager-lave-glace
Eau déminéralisée 2/3 + Alcool ménager 1/3 = Lave-glace

Où trouver de l’alcool ménager en Belgique ?

En Belgique, il avait quelque peu disparu depuis plusieurs années, avant de connaître un regain de popularité ces dernières années. Il faut dire que compte tenu de toutes les utilisations possibles précitées, il s’agit d’un détergent particulièrement économique. Désormais, il existe plusieurs marques d’alcool ménager, que vous pouvez acquérir de différentes manières : sur le web, au supermarché, chez un droguiste.

Bernard vous suggère une gamme dédiée de différents alcools ménagers, mais aussi de nombreux autres produits chimiques ménagers (comme du White Spirit, de l’acétone ou encore de l’eau déminéralisée). Ils sont proposés par Forever Products, avec des alcools à 70° et à 95°, de différents contenants (vaporisateur de 750 ml, bouteille de 1 L, bidon de 5 L). Il s’agit d’une PME belge fondée en 1997. Elle est basée à Courcelles, et est spécialisée dans la fabrication de produits chimiques ménagers. Ceux-ci sont donc 100% belges ! Leurs produits, de qualité, respectent toutes les normes en vigueur. L’alcool ménager 70° est même parfumé à la framboise ou au citron.

product
Alcool ménager 70° vaporisateur de 500 ml
product
Alcool ménager 70° vaporisateur de 500 ml
product
Alcool ménager 1 L
product
Alcool ménager 5 L

Les précautions d’emploi de l’alcool ménager

Avant toute chose, il convient de savoir que le produit peut s’utiliser pur dans la plupart des emplois mentionnés auparavant. L’idéal est de se servir d’un chiffon ou d’une brosse en fonction de l’utilisation faite du produit. Une brosse est plus indiquée pour le dégraissage et le détachage, tandis qu’un chiffon suffit dans la plupart des cas pour le nettoyage et la désinfection. Cela dépend surtout de l’état et de la matière de la surface à traiter ! L’alcool ménager se dilue tout aussi bien pour les fonctions de désodorisation et de lave-glace.

Il y a des précautions d’usage à respecter pour utiliser de l’alcool ménager en toute sérénité. Il vaut mieux porter des gants de ménage lorsqu’on l’utilise, car il est préférable qu’il n’entre pas en contact avec la peau. Il faut impérativement éviter tout contact avec les yeux. Si cela vous arrive malencontreusement, vous devez rincer vos yeux à l’eau claire plusieurs minutes, puis consulter un médecin. Il faut éviter de respirer les vapeurs émanant du produit, elles peuvent faire tourner la tête. Ainsi, le mieux est d’aérer la pièce après chaque utilisation. Il est déconseillé aux femmes enceintes de l’utiliser. L’alcool ménager étant dangereux, il est important de le ranger dans un lieu sécurisé, non accessible aux enfants et aux animaux.

© Bernard | 27 avril 2021

Ce contenu didactique vous est proposé à titre informatif et n'engage en rien la responsabilité de Bernard.